Actualités

Suivez toutes les actus du Club Tango Partenaires
18 Mar

Rencontre avec CYRIL AUCLIN, GROUPE CLC

Destiné à une carrière professionnelle commerciale, jamais il n’aurait imaginé diriger une agence de communication… Et pourtant. Après 5 années passées dans la sidérurgie (Usinor, aujourd’hui Arcelor Mittal) en tant que commercial Grands Comptes France, Cyril Auclin crée en 2005 Centre Loire Communication, une agence de communication multi-produits.

Sur quel concept repose aujourd’hui le Groupe CLC ?
Nous avons développé depuis 12 ans la plus large gamme de produits et services en terme de communication afin de faciliter les démarches de nos clients qui n’ont qu’un interlocuteur pour tous leurs besoins et d’assurer une parfaite homogénéité graphique de l’ensemble de leurs supports. Le secret de la réussite dans la com’, c’est la « rémanence visuelle » (répétition). Par exemple, pour une société qui part de rien graphiquement, nous sommes capables de créer un logo, une charte graphique, imprimer des docs commerciaux, des enseignes, des panneaux, de décliner les véhicules, créer un site internet, fabriquer des textiles personnalisés… A ma connaissance, nous sommes les seuls à pouvoir proposer une offre si complète, au moins localement.

Comment arrivez-vous à proposer une aussi large gamme ?
Et bien c’est très simple, le cœur de notre métier, c’est la création graphique. Nous maîtrisons cette partie en interne, ce qui est le point de départ de chaque projet. Pour ce qui est de la « production finale », nous investissons petit à petit pour pouvoir être autonome et avons déjà déjà nombreuses compétences (découpe d’adhésif, pose de vitrines, décoration de véhicule, marquage textile…). Pour le reste, nous sélectionnons rigoureusement des prestataires spécialisés avec qui nous avons l’habitude travailler et qui nous apportent des garanties suffisantes pour satisfaire pleinement nos clients (photographie, imprimerie…).

Quelle sont les perspectives d’évolutions ?
Nous avons ces dernières années une progression à 2 chiffres. Nous avons entre juin 2014 et juin 2016 doublé notre chiffre d’affaires. Aujourd’hui nous avons trouvé notre rythme de croisière et sommes sur une tendance en 2017 quasi-égale à celle de 2016. Nous sommes entre deux marches et nous nous posons la question suivante : reste t-on sur celle du bas ou accède t-on à la supérieure ? Nous avons des projets, des idées de développement mais la conjoncture ne nous aide pas à nous décider… Cependant je suis plutôt fonceur donc à
plus ou moins moyen terme, nous devrions continuer notre ascension en développant un produit d’actualité !

Le partenariat avec Tango Bourges Basket était-il une évidence ?
Evidemment, j’ai eu la « piqûre Tango » très jeune ! Ado, je venais déjà au match avec mes copains. Nous avions été accueillir la bande à Y.Souvré à l’aéroport de Bourges dès que l’équipe est revenue de Parme en 1995, que de bons souvenirs ! Économiquement, le club des partenaires est incontournable localement. On y retrouve les principaux chefs d’entreprises, les représentants des institutions etc… Le club Tango Partenaires a été l’un des principaux leviers de développement de notre société dès notre implantation à Bourges. Nous avons eu rapidement de nombreux contacts très intéressants que nous avons su exploiter, le bouche à oreille « réseau » a fait le reste ! Depuis, nous conseillons régulièrement ce réseau business à nos nouveaux clients dans le cadre de notre mission de conseil mais surtout pour partager
notre expérience positive. Et pour conclure, nous sommes fiers d’être partenaire majeur et l’agence officielle de nos Tango !